OLIVES DE TABLE
Les confiseurs-conditionneurs d’olives de table aiment passionnément leur métier parce qu’ils savent que leurs gestes s’inscrivent dans le temps. Ils veulent aussi que leur capacité d’innovation et les règles qu’ils s’imposent en matière industrielle témoignent d’une ambition partagée : celle d’offrir aux consommateurs le plaisir toujours renouvelé de déguster un fruit irréprochable et généreux.
Réunis au sein de la Fédération des Industries Condimentaires de France (FICF), les industriels français de l’olive de table transforment chaque année près de 30 000 tonnes de fruits (poids net égoutté) provenant de tous les pays producteurs du bassin méditerranéen. Leur première mission est de choisir le plus finement possible le moment de la récolte pour avoir des fruits répondant aux critères de qualité fixés par la profession et définis dans un Code des Pratiques Loyales à valeur exemplaire.
Une fois cueillies, les olives sont acheminées sur des sites de transformation – les confiseries – où elles sont contrôlées, triées et désamérisées. Elles sont ensuite transformées et conditionnées.
Une fois mise en rayons, l’olive de marque offre aux consommateurs toutes les garanties de qualité. Qu’elle soit consommée à l’apéritif, en salade ou en plat cuisiné, entière ou dénoyautée, farcie ou aromatisée, l’olive de table leur assure un goût pleinement préservé pour un instant précieux : celui de la dégustation gourmande d’un fruit tout en nuances