Nos engagements et Actions
Maîtrise du risque Acrylamide
La Commission européenne a adopté en novembre 2017 un règlement établissant des mesures d'atténuation et des teneurs de référence pour la réduction de la présence d'acrylamide dans les denrées alimentaires.
Les codes de bonnes pratiques sectoriels serviront de guide de référence pour les opérateurs. Suite à la consultation des Etats Membres, les codes seront évalués par les experts de la Commission au regard de la réduction de la teneur en acrylamide dans le produit final et du caractère contrôlable des mesures.
Le secteur de la chicorée a finalisé le code de bonnes pratiques pour les substituts de café à base de chicorée torréfiée, en collaboration avec la fédération européenne des fabricants de café.
Le SCF a sensibilisé les professionnels au risque acrylamide dans les produits finis torréfiés et les a informés des mesures de maîtrise disponibles pour les différents secteurs.
Suite à une demande faite du Conseil National de la Consommation (CNC), une brochure explicative à l’attention des consommateurs sur les bonnes pratiques de préparation à domicile dont la cuisson a été élaborée.
Révision de la législation française sur les auxiliaires technologiques
La France est le seul état membre européen à avoir mis en place une législation sur les auxiliaires technologiques.
La profession souhaite une révision et une clarification de cette réglementation additionnelle nationale et en particulier la réduction des catégories d’auxiliaires technologiques (AT) soumis à autorisation.
Denrées aromatisées
Les travaux du CNC sur la représentation graphique des denrées aromatisées ont abouti à une recommandation de la DGCCRF en novembre 2017. En fonction du type d'aromatisation et de la présence ou non d'aromate, 4 cas d'aromatisation ont été distingués.
Etiquetage nutritionnel
Les produits relevant de la directive 1999/4/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 février 1999 relative aux extraits de café et aux extraits de chicorée sont exempts d’étiquetage nutritionnel.
Pour ce qui concerne la chicorée « en grains », une demande d’exemption au même titre que le café en grains a été adressée à la Commission européenne.