Madame, Monsieur,
FEDALIM avait été créée en 2001 pour rassembler des familles professionnelles, tout en privilégiant l’autonomie complète des métiers. Dans la mutualisation des ressources entre FEDALIM et FNCG (fédération des industries de corps gras), mise en place en 2014, la logique forte d’organisation par métiers est restée une priorité.Les entreprises souhaitent de manière générale optimiser leurs contributions à leurs organisations professionnelles, syndicats et fédérations).
La direction générale, les équipes et la structure financière ont été remaniées ou renouvelées. L’équipe est allégée mais avec une montée en compétence. Les adhérents y ont trouvé leur compte.
Le fonctionnement a été dynamisé et en 2015, une nouvelle étape a été franchie avec une nouvelle gouvernance : les statuts ont été toilettés, et un nouveau bureau a pris en charge la destinée de FEDALIM. Les professionnels s’impliquent désormais concrètement dans la vie de leur fédération, les décisions sont prises avec une vraie collégialité. Aujourd’hui, nous pouvons constater les avancées réalisées en matière économique, et dans le service rendu aux entreprises. Nous avons réduit les dépenses de fonctionnement d’un tiers en deux ans, bien au-delà des estimations initiales.
Aujourd’hui, la représentation vis-à-vis des pouvoirs publics reste une base importante d’un syndicat professionnel ; l’industrie alimentaire doit redresser une image détériorée, les technologies utilisées sont également à revaloriser.
Les enjeux de réputation sont majeurs ; c’est une préoccupation croissante des entreprises, à marques ou fabricants de MDD, dans le contexte de généralisation des critiques vis-à-vis de l’alimentation industrielle.
Les normes, les codes d’usage et les questions règlementaires sont de l’ordre des questions non compétitives ; pour les maintenir dans cet état, la participation active des membres est requise. Les codes servent de référence pour les contrôles officiels et sont d’application obligatoire pour l’ensemble des acteurs, adhérents ou non du syndicat.
FEDALIM se positionne de plus en plus fréquemment sur des questions environnementales et sociétales.
Le service social de FEDALIM répond aux sollicitations individuelles des entreprises sur le droit social et sur la mise en œuvre des nouvelles règlementations. La commission sociale fonctionne comme un lieu d’échanges entre responsables de ressources humaines.
La réglementation sur la concurrence encadre les activités des organisations professionnelles ; FEDALIM s’est dotée d’une charte de fonctionnement pour répondre au mieux à cette exigence.
Nous invitons toutes les entreprises à prendre la parole dans leurs secteurs, et à participer à la représentation des catégories de produits de nos différents syndicats de métiers. Nous recherchons en permanence la meilleure adéquation aux besoins des entreprises.
Bonne lecture sur ce site !
Michel LIARDET, Président de FEDALIM